COMMENT DILUER LES HUILES ESSENTIELLES

Pour utiliser des huiles essentielles (HE), il est impératif de les diluer mais, elles ne se diluent pas dans l'eau. Vous avez toutefois un vaste choix de supports pour y mélanger vos HE.

Massage: mélangez simplement les HE avec de l'huile végétale (jamais d'huile animale!). Huile de pépin de raisin, d'olive, d'amandes douces, d'avocat, etc... Et pour une plus longue conservation, percez une capsule de vitamine E dans votre huile de massage (1 capsule pour 10 ml d'huile préparée). Ces capsules sont en vente en pharmacie.

Visage: Utilisez une huile de support telle que l'huile de rose musquée du Chili ou l'huile de germe de blé ou d'avocat et ne dépassez jamais 3 gouttes d'HE pour 10 ml d'huile de support.

Hydratation du corps: Mélangez les HE à un lait corporel neutre et sans parfum

Cheveux: mélangez les HE dans votre shampooing, mais n'en préparez qu'une dose à la fois: les HE ne supportent pas le contact prolongé avec le shampooing.

Bain: Dans une tasse de lait en poudre, ajoutez les HE et diluez-le tout dans le bain. Vous aurez ainsi un merveilleux bain de lait parfumé.

PRECAUTIONS D'EMPLOI-HUILES ESSENTIELLES

Une huile essentielle est une substance active qui peut être toxiques et dangereuse si mal employée. Il faut donc SE RENSEIGNER auprès d’un médecin, spécialiste, avant d'employer une huile essentielle quelle qu'elle soit.

Avant d'utiliser une huile essentielle, prenez en compte les recommandations suivantes :

Les huiles essentielles sont à éviter pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou fragiles et les enfants de moins de 3 ans.

  • N'appliquez jamais d'huiles essentielles sur les muqueuses ou autour des yeux.
  • Les huiles essentielles s'emploient en général très dilué sur la peau. Pures, elles risqueraient d'être dangereuses (certaines sont même dermocaustiques ; en particulier les phénolées). Les huiles essentielles sont solubles dans l'huile ou l'alcool, mais elles ne sont pas solubles dans l'eau.
  • Les huiles essentielles contenant des phénols sont hépatotoxiques (origan, sarriette, thym à thymol...) donc ATTENTION.
  • Certaines huiles comme les agrumes sont photosensibilisantes (ne pas s'exposer au soleil après leur utilisation), d'autres comme le thym sont allergènes, d'autres encore sont déconseillées en diffusion ou en massage.
  • Avant d'utiliser une huile essentielle, effectuez un essai d'application dans le pli du coude: appliquez 1 goutte d'huile essentielle diluée dans 1 cuillère d'huile végétale à la pliure du bras. Si vous observez une réaction dans les 24h, renoncez à son utilisation.
  • Si vous voulez employer les huiles essentielles pour vous soigner, parlez-en d'abord à un médecin, un aromathérapeuthe, ou un herboriste.
  • Ne JAMAIS utiliser d'huile essentielle par voie orale sans l'avis d'un aromathérapeute qualifié.
  • Conserver les huiles essentielles hors de portée des enfants, certaines sont des poisons mortels en cas d'ingestion.
  • À savoir aussi, les chats ne supportent pas les HE, qui peuvent s'avérer mortels pour eux.
  • En cas d'ingestion accidentelle, prendre 1 à 10 cuillerées d'huile végétale. Consultez un médecin ou appelez un centre antipoison.
  • Évitez tout contact avec les yeux, oreilles. En cas d'accident (huile essentielle tombée dans l'œil ou sur la peau), nettoyez et rincez la partie concernée avec de l'huile végétale (olive, tournesol... celle que vous utilisez pour votre salade ira très bien) pour rincer, surtout pas d'eau! Consultez un médecin spécialisé.

La toxicité des huiles essentielles :

Les Huiles essentielles contiennent des milliers de composants : elles sont très efficaces, mais aussi très dangereuses. Certains composants aromatiques peuvent être dangereux : nocifs, allergisants, tératogènes ou cancérigènes.

Huiles essentielles dont il faut se méfier :

Se méfier des Huiles essentielles de sauge officinale, thuya occidentalis, cèdre de l'Atlas, hysope officinale, absinthe, romarin à camphre, lavande stoechade et toutes celles contenant des cétones qui sont neurotoxiques, qui peuvent, même à faibles doses, être dangereuses (en particulier à déconseiller aux femmes enceintes)

HUILES ESSENTIELLES

Une huile essentielle (HE) est un extrait de végétaux aromatique et volatile. Les huiles essentielles sont utilisées entre autres dans les cosmétiques, les parfums, les parfums d'ambiance et en aromathérapie.

Les véritables huiles essentielles sont obtenues soit par expression pour les zestes des citrus, soit par distillation à la vapeur d'eau. On utilise le terme d'essence pour tous les agrumes.

Les huiles essentielles ont des propriétés anti-infectieuses, rééquilibrante fonctionnelle, rééquilibrante de terrain, rééquilibrante psychique, rééquilibrante endocrinienne, dépendant de leurs composants spécifiques.

Propriétés :

Propriétés chimiques :

Les huiles essentielles sont volatiles. Elles sont solubles dans l'alcool et dans l'huile, mais pas dans l'eau. Ce sont des substances odorantes.
Une huile essentielle n'a rien à voir avec une huile végétale obtenue par pression. Une huile essentielle ne contient en effet pas de corps gras.
Une huile essentielle contient de nombreuses molécules chimiques différentes. La chromatographie en phase gazeuse est une technique qui permet d'étudier la composition des huiles essentielles.

Propriétés médicinales :

Beaucoup d'huiles essentielles ont des propriétés médicinales qui ont été utilisées en médecine traditionnelle depuis des temps très anciens et qui sont largement répandues toujours aujourd'hui.

Par exemple:
  • L'huile essentielle de clou de girofle: est un analgésique puissant, particulièrement utile en art dentaire.
  • L'huile essentielle de lavande officinale: est employée en aromathérapie, comme antiseptique, et pour un certain nombre d'usages médicinaux.
  • L'huile essentielle d'arbre à thé: est un antiseptique de large spectre.
  • L'huile essentielle de menthe poivrée: utilisée contre les maux de tête.
L'aromathérapie est une forme de médecine alternative, dans laquelle les parfums ont une grande importance. Leurs composants variés et leur concentration induisent de nombreux effets curatifs. Il existe une thérapie particulière basée uniquement sur les parfums, l'olfactothérapie.