Les véritables huiles essentielles sont obtenues soit par expression pour les zestes des citrus, soit par distillation à la vapeur d'eau. On utilise le terme d'essence pour tous les agrumes.
Les huiles essentielles ont des propriétés anti-infectieuses, rééquilibrante fonctionnelle, rééquilibrante de terrain, rééquilibrante psychique, rééquilibrante endocrinienne, dépendant de leurs composants spécifiques.
Propriétés :
Propriétés chimiques :
Les huiles essentielles sont volatiles. Elles sont solubles dans l'alcool et dans l'huile, mais pas dans l'eau. Ce sont des substances odorantes.
Une huile essentielle n'a rien à voir avec une huile végétale obtenue par pression. Une huile essentielle ne contient en effet pas de corps gras.
Une huile essentielle contient de nombreuses molécules chimiques différentes. La chromatographie en phase gazeuse est une technique qui permet d'étudier la composition des huiles essentielles.
Propriétés médicinales :
Beaucoup d'huiles essentielles ont des propriétés médicinales qui ont été utilisées en médecine traditionnelle depuis des temps très anciens et qui sont largement répandues toujours aujourd'hui.
Par exemple:
- L'huile essentielle de clou de girofle: est un analgésique puissant, particulièrement utile en art dentaire.
- L'huile essentielle de lavande officinale: est employée en aromathérapie, comme antiseptique, et pour un certain nombre d'usages médicinaux.
- L'huile essentielle d'arbre à thé: est un antiseptique de large spectre.
- L'huile essentielle de menthe poivrée: utilisée contre les maux de tête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire